6 janv. 2014

Giverny : le jardin de Claude Monet


Les nombreuses toiles de Monet réalisées dans son jardin méritent largement qu'on s'y attarde. J'avais déjà abordé les nymphéas l'année dernière, et je reprends pratiquement le même plan de leçon pour cette année.
Reconstruire le jardin de Giverny en essayant de bien observer les harmonies colorées du peintre, ça c'est sérieux. Mais découper des nymphéas qui rebondissent comme des ressorts, ça c'est un cours qui tombe à pic, juste avant des vacances tant attendues !

Au début de ce long projet, il y a une étape de peinture : on prépare l'étang.


Et pendant que l'étang sèche tranquillement, on attaque la découpe des fleurs... Des NOMBREUSES fleurs, qui vont représenter le jardin bordant le plan d'eau.



On passe ensuite un bon moment à teinter ces fleurs avec des pastels gras. La consigne est simple : on n'utilise que des pastels aux couleurs proches de la couleur du papier. Et ça fait de belles harmonies colorées...



Je n'ai pas de photos de l'étape de construction des nymphéas ! Je vous invite à visiter l'article de l'année dernière pour avoir une idée du processus. 

Et après avoir mis en place les fleurs du jardin autour de l'étang et les nymphéas sur l'eau, les jardins de Giverny sont finis !







Les nymphéas sont à voir en 3D, et de près... 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire