21 nov. 2013

Les châteaux de Mary Blair


Si il y a bien un cours que j'étais impatiente de proposer à mes élèves, c'est celui-là ! Et ce sont les Cp-Ce1 de St Nicolas qui s'y collent, dans leur cursus sur les histoires et les illustrateurs.


Mary Blair était illustratrice chez Disney, où elle a participé à l'élaboration de certains de mes films préférés : Alice au Pays des Merveilles, Cendrillon ou Peter Pan ont bénéficié de ses couleurs vives et de son design incroyable. 
Elle a aussi conçu l'attraction "It's a small world", mais malheureusement on retient plus facilement la scie musicale du même nom que les fabuleux décors...

Son travail hors-Disney est tout aussi remarquable : ses aquarelles sont d'une force !
Bref, j'admire beaucoup l'oeuvre de Mary Blair.
Que vont en faire mes élèves ?


Les Cp-Ce1 se sont penchés sur les nombreux châteaux stylisés de Mary Blair. Qu'est-ce qu'on y voit ? Quelles couleurs ? Quels motifs ?
Comme le château de Klee, c'est un quadrillage qui est à la base du dessin.



Une fois notre château dessiné, on peint tout ce qui est extérieur en noir, pour le délimiter. Ce n'est pas la première fois qu'on parle de "contour", et ce ne sera pas la dernière !



Je demande ensuite aux élèves de sélectionner quatre couleurs. Seulement quatre pour tout un château ? Et oui, ça suffit !
La consigne est de colorier chaque case d'une couleur, en faisant bien attention à ce qu'il n'y ait jamais deux cases de la même couleur côte à côte. Et ce n'est pas si facile... Il faut donc réfléchir avant de colorier une case. Chacun sa méthode : on avance ligne par ligne ou... au petit bonheur la chance !



Certains ont fini plus tôt et viennent aider ceux qui avaient des cases plus petites. 


La phase coloriage est terminée, nous attaquerons les décorations la semaine prochaine !
En tous cas, j'aime ces châteaux colorés...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire